1 Followers
26 Following
tengger431

tengger431

Un blanchiment des dents par le dentiste

Le peroxyde d'hydrogène est un dérivé de l'eau oxygénée qui oxyde les molécules foncées contenues à l'intérieur de la dent pour obtenir des molécules plus claires. On le trouve à différentes concentrations. Les faibles concentrations sont destinées à une utilisation "à la maison", alors que les fortes concentrations sont réservées au chirurgien-dentiste. (contre-angle dentaire)

Bien que purement esthétique, c'est dans ce cas un véritable acte médical. Pratiqué en cabinet dentaire, il permet de réduire les risques liés à la manipulation d'un produit dangereux, et pas forcément adapté à tous les types de denture.

À l'opposé des bars à sourire ou des kits maison, il existe une technique où règne le sur-mesure. Il s'agit d'un blanchiment des dents encadré par le dentiste mais qui se fait à la maison. On parle de blanchiment des dents ambulatoire, qui signifie que le produit de blanchiment est à appliquer à la maison durant la nuit. Le blanchiment des dents ambulatoire présente plusieurs avantages comme l'explique Dr Claude Finelle, chirurgien dentiste : "le traitement ambulatoire par rapport au traitement au fauteuil utilise des concentrations plus faibles, il est donc moins agressif. On sait aussi que ce traitement est plus durable dans le temps. Enfin un autre avantage est que si vous avez des sensibilités des dents, vous pouvez arrêter au bout d'un jour ou deux".

Pour pratiquer le blanchiment des dents, le chirurgien dentiste commence par faire des moulages des mâchoires du patient. Ces empreintes vont servir à fabriquer des gouttières. Quelques jours après, le patient revient au cabinet pour essayer les gouttières et recevoir son kit de blanchiment.

Pendant les jours de traitement, le patient devra prendre quelques précautions. "Pendant le temps du traitement, l'émail est plus perméable", explique le Dr Claude Finel, "et c'est grâce à cela que le produit de blanchiment va pouvoir passer la barrière de l'émail et pomper les pigments qui se trouvent à la surface de la dentine qui se trouve juste sous l'émail. Pour cette raison, il vaut donc mieux éviter les colorants pendant le temps du traitement et la semaine qui suit ce traitement".

L'effet de blanchiment devrait durer plus d'un an, mais redonner une seconde jeunesse à ses dents a un coût... plus de 800 euros !

 

plus d'infos : achat matériel dentaire