1 Followers
26 Following
tengger431

tengger431

Séquence des fils pendant le traitement d’orthodontie

  • Tel qu’expliqué précédemment, la progression des fils pendant un traitement d’orthodontie va des fils les plus petits et les plus flexibles aux plus gros et plus rigides et des fils ronds aux fils carrés ou rectangulaires.
  • Cependant, ce ne sont pas tous les cas qui nécessiteront tous les fils disponibles. En fait, il est rare qu’un correction orthodontique nécessite l’utilisation de tous les diamètres de fils ainsi que tous les alliages (métaux). Dans la majorité des cas, 1 ou 2 fils ronds seront utilisés suivis par 1 ou 2 fils rectangulaires. Parfois plus, parfois moins. Un traitement complet peut nécessiter aussi peu que 3 ou 4 fils par arcade.
  • Tout dépendra de la malocclusion à corriger et des mouvements dentaires à effectuer. Des dents plus “croches” nécessiteront une séquence de fil plus élaborée tandis que des dents relativement bien alignées au départ peuvent débuter les corrections avec un “gros” fil rond ou un “petit” fil rectangulaire.
  • Il n’est pas obligatoire de changer les fils à chaque rendez-vous. Lors des premières visites, les fils sont changés fréquemment à mesure que les dents se détournent, se redressent et deviennent progressivement plus droites. Par la suite, lorsque des fils rectangulaires sont en place, ils peuvent demeurer en bouche jusqu’à la fin du traitement sans être changés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de changements ou corrections qui se produisent. Certains fils peuvent demeurer en bouche plusieurs mois ou plus d’une année pendant que les corrections s’effectuent.
  • Les derniers fils sont “enlevés” (sortis des boîtiers) lors des visites pour être ajustés ou modifiés. Des plis, torsions, courbes ou diverses modifications sont alors apportés aux fils pour agir de façon précise sur des dents individuelles ou des groupes de dents. C’est ce qu’on appelle la phase de finition. À ce stage, les patients ont parfois l’impression qu’il ne se passe plus rien dans leur bouche et s’interrogent sur la pertinence de garder les appareils correcteurs.
  • Les mouvements effectués en fin de traitement sont parfois “subtils” et difficiles à déceler visuellement pour les patients mais ils sont tout aussi importants. Parfois, il peut s’agir de redresser la racine d’une dent postérieure, compléter une rotation de dent, basculer la racine d’une dent vers l’intérieur, etc. Ces mouvements permettront d’obtenir des résultats plus fonctionnels et stables même si, à ce stage, ils ne changeront rien à l’esthétique qui peut être acceptable depuis déjà plusieurs semaines ou mois.
  • Ne vous inquiétez pas les fils ne sont pas changés à chaque visite chez votre orthodontiste, cela n’indique pas que le traitement ne progresse pas. Au contraire, cela peut indiquer que tout progresse bien et que vous vous approchez de la fin.
  • L’orthodontiste a tout aussi hâte que ses patients de terminer un traitement (enfin presque…!) alors, lorsque les corrections sont terminées, vous pouvez être assurés qu’il n’a aucun avantage à prolonger le traitement indûment! La fin d’un traitement d’orthodontie est une récompense pour tous.
Utilisation de super fils flexibles en orthodontie

Exemple de l’utilisation des nouveaux fils flexibles en CuNiTi à l’arcade inférieure pour aligner des dents ayant de sévères malpositions.

 

Fil flexible en CuNiTi utilisé en orthodontie

Utilisation d’un fil flexible CuNiTi à l’arcade supérieure lors de la première phase d’alignement orthodontique. Ces fils tentent de reprendre leur forme initiale, ce qui aligne les dents.

 

pince d'orthodontie

Irrigation endo canalaire